Q : Pouvez-vous nous parler de la performance des hedge funds dans le contexte du marché baissier de 2018 et de reprise de 2019 ?
En 2018, le MSCI World était en baisse d’environ 8,7 %. Dans cet environnement, les hedge funds, mesurés par l’indice HFRI Fund Weighted, n’avaient reculé que de 4,8 %, ce qui a fourni un bon élément compensateur par rapport aux actions mondiales.
En comparaison, les hedge funds avaient augmenté de 8,4 % jusqu’en novembre 2019 tandis que les actions mondiales avaient augmenté de 24,0 %. Cependant, il est indispensable de nous pencher également sur les périodes les plus volatiles cette année là, plus particulièrement mai et août.
En mai 2019, les marchés boursiers mondiaux ont reculé de 5,8 %. Les hedge funds ont quant à eux reculé de moins de 2 %, jouant ainsi un rôle compensateur. Une situation similaire s’est produite en août 2019, lorsque les actions mondiales ont perdu 2,1 % alors que les hedge funds étaient en baisse de 78 points de base. La catégorie « Macro » a généré des rendements positifs et diversifiés au cours de ces deux mois, compensant partiellement les pertes.
Ces périodes difficiles démontrent que les produits alternatifs ont en fait été en mesure de fournir une certaine protection en comparaison d’un simple investissement en actions en période de volatilité.
Q : Pouvez-vous nous parler de vos récentes observations sur la performance des hedge funds dans différentes catégories ?
Au cumul annuel de novembre 2019, les quatre catégories d’investissements en hedge funds ont réalisé des rendements positifs.
La catégorie « Actions Long/Short » a été la plus performante avec un gain de plus de 11 %, entraînée notamment par les stratégies de croissance. La Valeur relative value a augmenté de plus de 7 %, avec une performance constante de volatilité faible tout au long de l’année. L’Event Driven a progressé d’environ 6 %, sur fond de solides opérations sur titres, avec peu de volatilité et un marché du crédit stable. De même, la catégorie « Macro » a gagné environ 6 %, bénéficiant de positions longues en obligations d’État au premier semestre, suivies par de longues expositions aux actions mondiales au quatrième trimestre, bien qu’une partie des gains en titres obligataires fixe ait été restituée alors que les taux montaient généralement pendant le rebond du marché des actions.
Q : Pouvez-vous partager certaines des recherches que vous avez faites sur la persistance des gestionnaires individuels ?
Nous avons mené une étude de persistance à long terme couvrant les données de 2003 à 2016. Nous avons examiné les 20 % les plus performants des hedge funds au cours d’une année donnée et mesuré où ils étaient susceptibles de se classer l’année suivante. Moins d’un tiers de ces meilleurs quintiles en un an sont susceptibles de répéter une position dans les 20 % supérieurs juste un an plus tard. De plus, près d’un cinquième des meilleurs sur un an devrait plutôt se retrouver dans le quintile inférieur l’année prochaine.
Si nous nous concentrons sur l’environnement plus volatile de 2018 et 2019 (cumul annuel), les chiffres sont encore plus prononcés. Seuls 10 % des gestionnaires de fonds de placement ont été en mesure de se trouver de nouveau dans les 20 % supérieurs pour l’année 2019 (cumul annuel), avec un cinquième des fonds de placement se retrouvant plutôt dans les 20 % inférieurs.
Dans l’ensemble, comme ces exemples le suggèrent, nos résultats indiquent qu’il y a peu de preuves de la persistance des performances dans le temps.
Q : Pouvez-vous nous dire comment vous envisagez d’investir dans votre programme alternatif ?
Nous adoptons une approche diversifiée et variée pour offrir des rendements de type hedge funds sans investir directement dans des hedge funds.
Nous n’investissons pas directement dans des hedge funds ou des gestionnaires externes, nous utilisons plutôt une large gamme d’instruments liquides, couvrant par exemple des actions à nom unique, des FNB, des contrats à terme, des opérations de change à terme et autres.
Nous cherchons à fournir une exposition aux quatre principaux styles de hedge funds : « Actions Long Short », « Macro », Relative Value et Event Driven.
Nous investissons dans un ensemble diversifié d’expositions aux marchés des hedge funds liquides et de stratégies de négociation en utilisant notre connaissance de l’industrie des hedge funds, nos sources de données et notre technologie. Notre connaissance des hedge funds s’appuie sur de nombreuses personnes ayant travaillé dans des hedge funds, qui ont étroitement interagi avec eux ou exercé des activités de trading. Cette expertise et ces connaissances nous mettent en position de comprendre parfaitement les moteurs systématiques des rendements des hedge funds. Nous complétons ensuite ces informations fondamentales par une gamme de sources de données comprenant des bases de données de retour de hedge funds, des rapports de prime brokerage, des consultants en hedge funds ou des documents publics sur les hedge funds tels que 13-F.