Foyer de la pandémie, la Chine a aussi été la première à en sortir. Les usines du pays ont été parmi les premières au monde à fermer lorsque la Covid-19 a commencé à se propager début 2020, mais elles ont pu rouvrir plus tôt grâce au ralentissement des taux d'infection.
En 2021, nous pensons que la croissance sera davantage tirée sur le marché intérieur, dans le sillage de l’augmentation des taux de vaccination et des revenus, et que la consommation et les investissements dans le secteur manufacturier joueront un rôle essentiel.
Une croissance autonome alimentée par l’économie intérieure réduit la nécessité de mesures d’expansion budgétaire et d’octroi de crédits utilisées par le gouvernement afin de compenser les répercussions de la pandémie et de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Nous nous attendons même à un resserrement du crédit cette année. Concernant la devise, le contexte macroéconomique est favorable, avec une croissance toujours dynamique, une balance courante excédentaire et un différentiel de taux d'intérêt en faveur de la Chine. Nous pensons que le CNY va s'apprécier cette année par rapport aux principales devises des marchés développés et des marchés émergents.