Menu Our services in the selected location:
  • No services available for your region.
Select Location:
Remember my selection
Nous avons été informés que des parties externes prétendent faussement fournir des services financiers pour le compte de Goldman Sachs (y compris Goldman Sachs Asset Management International et Goldman Sachs International) afin de commercialiser de faux produits d’investissement et de solliciter des paiements. Ces parties externes peuvent se faire passer pour Goldman Sachs par le biais de communications frauduleuses par courrier électronique, messagerie instantanée ou par téléphone, ainsi que par l’utilisation de fausses brochures et autres documents contenant la marque et les logos de Goldman Sachs. La Financial Conduct Authority of UK a émis des avertissements concernant ces activités frauduleuses que l’on peut retrouver ici et .
Il est important de savoir que toute information reçue de Goldman Sachs ne peut provenir que d’une adresse électronique @gs.com et/ou être disponible sur le site Internet goldmansachs.com. Pour plus d’informations sur la manière de vous protéger contre les activités frauduleuses en ligne et sur la façon de nous contacter, consultez la page Goldman Sachs Security, disponible ici.
Votre navigateur n’est plus à jour. Il a des défaillances de sécurité et peut ne pas être en mesure d'afficher toutes les options de ce site et d'autres sites Internet

03 février 2021 | GSAM Connect

En matière de crédit, la confiance, ça se mérite : ESG et gestion obligataire

Nous sommes convaincus que l’analyse des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peut offrir des éclairages spécifiques permettant de se traduire par une surperformance de nos investissements. Dans cette publication, nous passons en revue des données cruciales qui influencent notre approche de la gestion ESG sur les marchés obligataires. Il s’agit notamment :

 

Des trois « E » de la gestion ESG

Notre processus d'investissement obligataire est complété par l’analyse des critères ESG car celle-ci permet d’identifier des facteurs susceptibles d’entraîner des risques financiers majeurs. L’intégration des facteurs ESG étant une pratique en constante évolution, nous cherchons en permanence à adapter nos outils déployés en matière de gestion obligataire et pour atteindre certains objectifs d’investissement spécifiques. Au cœur de l’approche de gestion de GSAM, la responsabilité de la gestion ESG incombe non seulement aux experts mais aussi aux professionnels de l'investissement obligataire.

 

L’ESG, une expertise d’investissement stratégique

En 2020, nous avons renforcé la fiabilité de nos outils ESG en attribuant des notations ESG exclusives1 à plus de 90 % des obligations d’entreprises et souveraines suivies par nos équipes de recherche. Ces notations sont le fruit de la recherche fondamentale de nos économistes et de nos analystes d’obligations d’entreprises et souveraines, en collaboration avec des professionnels de l'investissement ESG. Elles incluent une composante « dynamique prévisionnelle » qui nous permet de savoir si la performance ESG d’un émetteur obligataire se dégrade, est stable ou s’améliore.

 

L’influence de la matérialité des critères ESG

Notre dispositif de recherche en matière d’investissement ESG repose sur le concept de « matérialité », à savoir la propension des critères ESG à influencer de manière différente la valeur des investissements, en fonction de leur secteur ou de leur classe d’actifs. Il est essentiel d’utiliser une gestion active dans la mesure où la matérialité des critères ESG dépend des secteurs et peut inclure une composante « temporelle ». Certains événements marquant l’actualité peuvent aussi créer des points d'inflexion. Par exemple, l’issue de l’élection présidentielle américaine de 2020 aura des répercussions sur les secteurs exposés à la transition énergétique.

 

Les porteurs d’obligations ont leur voix au chapitre sur les enjeux ESG

Le dialogue avec les directions des entreprises enrichit notre processus de recherche crédit et peut influencer nos décisions d’investissement. Lors de ces échanges, nous pouvons également encourager les émetteurs à améliorer leur profil ESG en mettant l’accent sur les facteurs susceptibles de créer un risque crédit. Nous pouvons également les inciter à avoir des impacts extérieurs positifs. Par exemple, GSAM a récemment lancé une initiative qui permettra de nouer un dialogue avec plus de 340 entreprises afin d’encourager une communication plus transparente des données relatives au climat.

 

Un univers d'investissement durable et digital

Nous pensons que la technologie peut fournir un avantage dynamique en matière d'investissement, avec le potentiel d'améliorer tous les aspects de notre processus d'investissement, y compris l'analyse ESG. Notre équipe de gestion obligataire bénéficie d'un partenariat étroit avec les ingénieurs de GSAM, qui ont pour mission d’élaborer et de déployer des solutions techniques et quantitatives innovantes pour nos clients et notre entreprise. Leur expertise nous permet d’exploiter les données ESG, différentes perspectives d’investissement ainsi que les connaissances partagées sur notre plateforme digitale, qui vont de l'analyse crédit à la construction de portefeuille en passant par le reporting client et les solutions d'investissement. Nous collaborons également avec les équipes Gestion fondamentale sur actions et Stratégies d'investissement quantitatives pour mieux partager les opinions ESG et les différentes approches des processus d'investissement au sein de GSAM. Ce processus sert de test grandeur nature pour juger de la qualité de l’intégration des critères ESG et permet d’élaborer des solutions d'investissement durables au service de nos clients.

 ¹ GSAM peut investir dans un actif avant que ne soit déterminée la notation ESG établie en interne. Les notations ESG internes d’un actif spécifique peuvent ne pas être déterminées avant la phase d'investissement pour, notamment, les nouvelles émissions, les transferts en nature, les opérations sur titres et/ou certaines positions à court terme.

Document Intégral :
Restez informé des derniers développements de marché et des principaux thèmes en relation avec vos portefeuilles et votre activité.
Connectez-vous

Perspectives connexes

05/10/20 | Perspectives sur les marchés obligataires mondiaux. 
Amplification des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)

La pandémie de COVID-19 a renforcé l’importance des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans l’investissement. Plus particulièrement, la crise du COVID-19 a mis en lumière la réponse sociale des entreprises (le « S » de ESG) envers les employés, les clients, les fournisseurs et la société dans son ensemble. Selon nous, les entreprises qui gèrent bien les risques ESG seront mieux équipées et plus résilientes pour faire face à l’environnement actuel et survivre aux défis futurs.

01/07/20 | Perspectives sur les marchés obligataires mondiaux. 
Investissement guidé par l’innovation

Dans cette publication, nous décrivons comment notre équipe Fixed Income s’associe à des stratèges (« strats ») et des professionnels de la technologie pour proposer des innovations dans notre processus d’investissement.