Identifier les tendances actuelles et futures est un élément essentiel de l’investissement. Pour nous, dans les investissements en actions quantitatifs, l’évaluation parallèledes données traditionnelles et alternatives, grâce à notre vaste infrastructure technologique, est essentielle pour nous aider à conserver un avantage informationnel.
Dans le cadre de notre processus d’investissement, nous analysons des données alternatives ou des données volumineuses au moyen d’un apprentissage automatique, par exemple le traitement du langage naturel (Natural Language Processing, NLP), qui permet aux ordinateurs de lire du texte dans différentes langues et de traiter cette information en quelques secondes. Le NLP permet d’identifier rapidement les tendances thématiques lorsque certains mots ou sujets apparaissent plus souvent que d’autres dans les reportages d’actualité ou les dépôts de brevets, par exemple.
L’avènement de Smart Healthcare est un exemple intéressant de tendance observée dans notre analyse. Pour de nombreuses entreprises de soins de santé, il est difficile d’améliorer les normes actuelles d’information fournies sur la santé. Selon les prévisions, le marché global de ce qu’on appelle l’Internet des dispositifs de santé augmentera dans les prochaines années pour presque doubler sa taille actuelle. Par ailleurs, les applications logicielles axées sur les soins de santé peuvent aujourd’hui fournir diverses informations utiles à la santé publique, notamment des applications axées sur le diagnostic, la communication clinique rapide ou les données consolidées sur les patients à l’usage des médecins. En conséquence, nous avons constaté des connexions et des dépendances entre des entreprises de différents secteurs, tels que les dispositifs médicaux et les logiciels d’application, qui n’ont évolué que du fait de la tendance à adopter Smart Healthcare.
Nous pensons que les investisseurs devraient se concentrer sur l’identification des sociétés appartenant à un groupe de référence et sur l’identification des problèmes de marché et des changements à long terme afin de reconnaître les relations entre des entreprises par ailleurs non liées dans des secteurs et des régions différents. L’objectif est de ne pas toujours investir dans les sociétés évidentes, éventuellement déjà identifiées par le marché comme bénéficiaires d’une tendance à la hausse, mais également de prêter attention à celles que les autres investisseurs ignorent peut-être et qui peuvent offrir un potentiel de plus-value encore supérieur.