Menu Our services in the selected location:
  • No services available for your region.
Select Location:
Remember my selection
Nous avons été informés que des parties externes prétendent faussement fournir des services financiers pour le compte de Goldman Sachs (y compris Goldman Sachs Asset Management International et Goldman Sachs International) afin de commercialiser de faux produits d’investissement et de solliciter des paiements. Ces parties externes peuvent se faire passer pour Goldman Sachs par le biais de communications frauduleuses par courrier électronique, messagerie instantanée ou par téléphone, ainsi que par l’utilisation de fausses brochures et autres documents contenant la marque et les logos de Goldman Sachs. La Financial Conduct Authority of UK a émis des avertissements concernant ces activités frauduleuses que l’on peut retrouver ici et .
Il est important de savoir que toute information reçue de Goldman Sachs ne peut provenir que d’une adresse électronique @gs.com et/ou être disponible sur le site Internet goldmansachs.com. Pour plus d’informations sur la manière de vous protéger contre les activités frauduleuses en ligne et sur la façon de nous contacter, consultez la page Goldman Sachs Security, disponible ici.
Votre navigateur n’est plus à jour. Il a des défaillances de sécurité et peut ne pas être en mesure d'afficher toutes les options de ce site et d'autres sites Internet
 

Thèmes du moment ou adaptés pour l’avenir ?

La pandémie de COVID-19 a bouleversé de nombreux aspects de notre vie. En tant qu’investisseurs fondamentaux axés sur le long terme, nous cherchons à discerner des thèmes nous procurant une avance temporaire par rapport à ceux qui sont adaptés pour l’avenir. Les entreprises pionnières dotées d’un avantage structurel parviendront à se développer à la faveur d'un cycle d’innovation, d’où l’importance d’une approche active de la gestion actions, tournée vers le futur.

Lecture rapide


   

Santé :
on n’est jamais trop préparé.
+

La santé devrait demeurer un thème majeur dans l’agenda politique même en cas de découverte d’un vaccin et devrait donner lieu à un nouveau cadre réglementaire. Des réglementations englobant la gestion du risque aideront à stimuler le développement de nouveaux médicaments et serviront de catalyseur pour la génomique et la médecine de précision. Des réglementations visant à éviter les risques pourraient quant à elles favoriser de nouvelles technologies médicales permettant de renforcer la préparation du système de santé.

Télémédecine :
la vidéo-consultation commence maintenant.
+

Nous pensons que le recours à la vidéo-consultation sera maintenu dans certaines régions après la fin de la pandémie. Cela peut être le cas, par exemple, pour des renouvellements de prescriptions dans des zones sous-médicalisées. Cette tendance crée des opportunités pour les entreprises d’infrastructures de santé numériques.

Travailler depuis quasiment n’importe où.
+

Nous identifions un potentiel d'investissement parmi les entreprises pouvant mettre en place des accords de télétravail efficaces même après la réouverture des lieux de travail et des bureaux de quelque 1,25 milliard d’employés « de la connaissance », définis comme ceux qui utilisent la technologie au moins une heure pendant leur journée professionnelle. Les opportunités d'investissement s'étendent des bureaux virtuels aux systèmes de e-signatures, en passant par le cloud computing et le haut débit.

L’adoption accélérée de l’automatisation.
+

Les perturbations créées par le confinement ont amené les entreprises à réévaluer les chaînes d'approvisionnement mondiales. La relocalisation d'une partie d’entre elles devrait donner lieu à un recours accru à l’automatisation. Plus globalement, les technologies de production industrielle (y compris d’automatisation et de robotique) peuvent potentiellement concerner chaque secteur dans lequel nous investissons.

L’état d’esprit du millénaire devient viral.
+

Avec la pandémie, de nouvelles tranches d’âge ont adopté les habitudes et les choix de vie plébiscités par la génération Y, notamment le commerce électronique, le divertissement en ligne et le e-learning. Selon nous, cette familiarité découverte avec le monde en ligne va perdurer au-delà de la crise. Les entreprises dotées d'une forte présence digitale devraient donc surperformer.

Un « nouveau contrat social » :
un problème partagé est un problème à moitié résolu.
+

Nous avons l’espoir que les entreprises jouent un rôle dans les solutions apportées aux défis mondiaux tels que l’injustice raciale, les inégalités structurelles et la transition climatique. Une approche unifiée de la résolution des problèmes peut nous amener sur une trajectoire de croissance plus propre, plus équitable et durable. Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peuvent aider à identifier les risques et opportunités des entreprises d'un point de vue structurel. Nous pensons qu’il est de notre responsabilité fiduciaire d’encourager des comportements ESG positifs parmi les positions de nos portefeuilles.

Citations


Kathryn Koch,
Co-Responsable de la Gestion fondamentale - Actions ;
Co-Présidente du Conseil de durabilité de GSAM

 

 

 

« La digitalisation progresse dans tous les secteurs : les distributeurs sont passés au commerce électronique, les professionnels de santé optent pour la téléconsultation et les restaurants proposent des services de commande et de paiement en ligne. »

Steve Barry,
Co-Responsable et Directeur des investissements Gestion fondamentale - Actions

 

 

 

 

 

« La pandémie nous force à tester de nouvelles technologies que nous aurions pu avoir plus de mal ou mis plus de temps à adopter dans d’autres circonstances. Le pouvoir de transformation de la génomique est prouvé par sa contribution dans la recherche de vaccins. »

Laura Destribats,
Co-gérante de portefeuille de la stratégie GSAM Global Millennials Equity

 

 

 

« Toutes les générations ont dû faire appel au “Millennial” qui dormait en elles en prenant de nouvelles habitudes, du shopping à la banque en ligne. Nous pensons qu'un grand nombre de ces nouveaux comportements vont perdurer après la fin des mesures de confinements, et ce partout à travers le monde. »

Télécharger la publication entière


PERSPECTIVES DE GSAM

Thèmes du moment ou adaptés pour l’avenir ?

Gérer ses abonnements

Perspectives connexes



NOUS CONTACTER

Pour de plus amples renseignements
Services aux investisseurs