Sources :
1 Goldman Sachs ne fournit aucun conseil en matière de comptabilité ou de fiscalité, ni de conseil juridique. Veuillez consulter les informations complémentaires à la fin de cette présentation.
2 Goldman Sachs ne fournit aucun conseil en matière de comptabilité ou de fiscalité, ni de conseil juridique. Veuillez consulter les informations complémentaires à la fin de cette présentation.
Indices de référence
Les indices ne sont pas gérés. Les performances de l’indice tiennent compte du réinvestissement de tous les revenus ou dividendes, le cas échéant ; en revanche, les commissions et frais susceptibles de réduire les performances n’en sont pas déduits. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans les indices.
Les indices mentionnés dans ce document ont été sélectionnés parce qu’ils sont bien connus et facilement reconnaissables par les investisseurs, et parce qu’ils correspondent aux indices que le gestionnaire de portefeuille considère, en partie sur la base des pratiques du secteur, susceptibles de constituer une référence permettant d’évaluer l’investissement ou le marché global décrit dans ce document.
L’indice Bloomberg Barclays Global Aggregate Bond (Global Agg FI) est l’un des indices phares de la dette investment grade mondiale émise en vingt-quatre devises locales. Cet indice de référence multidevise regroupe des titres souverains, des obligations publiques, des titres d’entreprises et des obligations titrisées à taux fixe émis sur des marchés développés et émergents.
L’indice Bloomberg Barclays US High Yield couvre l’univers de la dette non-investment grade à taux fixe.
L’indice Cliffwater Direct Lending (CDLI) mesure la performance (sans levier et avant imputation des frais) des prêts aux entreprises intermédiaires américaines, qui correspond à la performance pondérée par les actifs des actifs sous-jacents des Business Development Companies (BDC), cotées et non cotées, sous réserve de certaines conditions d’éligibilité.
L’indice Credit Suisse Leveraged Loan (prêts bancaires) reflète le marché investissable des prêts à effet de levier libellés en dollars américains. Il se compose d’émissions notées « 5B » ou moins, ce qui signifie que les émissions les mieux notées incluses dans cet indice sont des notations Moody’s/S&P de Baa1/BB+ ou Ba1/BBB+. Tous les prêts sont des prêts à terme financés avec une durée d’au moins un an et sont faits par des émetteurs domiciliés dans des pays développés.
Le composite FTSE NAREIT U.S. Real Estate Index Series est un indice pondéré par la capitalisation boursière et ajusté du flottant de sociétés de placement immobilier (REIT) américaines en actions et créances hypothécaires. Les composants de l’indice comprennent toutes les sociétés de placement immobilier qualifiées sur le plan fiscal qui répondent également aux critères minimaux de taille et de liquidité de FTSE.
L’indice J.P. Morgan GBI-EM Global Diversified Composite (dette émergente) suit les obligations en devise locale émises par les émetteurs souverains des marchés émergents.
L’indice NCREIF Property Index (NPI) est un indice composé des performances trimestrielles déclarées par les investisseurs institutionnels sur les biens commerciaux inversement grade détenus par ces investisseurs. L’indice NCREIF Property est basé sur des évaluations et est calculé avant les effets de levier. L’indice NCREIF Property ne reflète pas l’impact des coûts de transaction, des frais de gestion et des autres frais de l’entité d’investissement, ni les coûts associés à la mobilisation de capitaux ou au fait d’être une société cotée en bourse, qui grèvent les performances.
L’indice S&P 500 est un indice actions regroupant 500 sociétés américaines de grande capitalisation et couramment détenues.
L’indice S&P/LSTA US Leveraged Loan 100 a vocation à refléter les performances des émissions les plus importantes du marché des prêts à effet de levier. Ce document est fourni à titre pédagogique uniquement ; il ne saurait être considéré comme un conseil d’investissement ou comme une offre ou une sollicitation incitant à acheter ou à vendre des titres.
Ce document ne fait aucune recommandation implicite ou explicite sur la façon dont le portefeuille d’un client devrait être géré. De plus, il n’a pas vocation à servir de guide d’investissement ou ne constitue pas une source de recommandations spécifiques en matière d’investissement.
Les opinions exprimées dans le présent document appartiennent à leurs auteurs et ne sont pas nécessairement celles de Goldman Sachs. Les investissements mentionnés dans ce document ne correspondent à aucun produit de Goldman Sachs.
Si vous envisagez d'investir dans un Investissement Alternatif, vous devez être conscient des risques suivants : Les Investissements Alternatifs sont soumis à une réglementation moins stricte que d'autres types de véhicules d'investissement communs tels que les fonds communs de placement. Les Investissement Alternatifs peuvent imposer des frais élevés, en particulier des frais variables reposant sur un pourcentage des gains réalisés et non réalisés, et de tels frais peuvent compenser la totalité ou une partie importante des bénéfices des opérations de ces Investissements Alternatifs. La performance nette d'un individu peut différer considérablement de la performance réelle. Les Investissements Alternatifs ne sont pas tenus de diffuser des informations périodiques sur leurs prix ou leurs valorisations aux investisseurs. Les investisseurs peuvent avoir des droits restreints s’agissant de leurs investissements, y compris des droits de vote limités et une participation réduite à la gestion des Fonds Alternatifs.
Les Investissements Alternatifs impliquent souvent le recours à l’effet de levier ou à d’autres pratiques d’investissement spéculatives et présentant un degré de risque élevé. Ces pratiques peuvent accroître la volatilité des performances et le risque de perte sur investissement, y compris la totalité du montant investi.
Les Investissements Alternatifs peuvent acheter des instruments qui sont négociés sur des marchés situés en dehors des États-Unis qui sont des « marchés principaux », et sont soumis au risque que la contrepartie n’honore pas ses engagements prévus dans les contrats.
Les Investissements Alternatifs sont proposés sur la base d’une exemption d’enregistrement en vertu de la loi sur les valeurs mobilières de 1933 (Securities Act), telle que modifiée, pour les offres et les ventes de titres qui n’impliquent pas d’offre publique. Aucun marché coté ou autre marché secondaire n’est disponible ou ne se développera. De même, les participations dans un Investissement Alternatif sont très illiquides et ne sont généralement pas transférables sans le consentement du sponsor. En outre, es lois applicables en matière de valeurs mobilières et de fiscalité limiteront les transferts.
Les Investissements Alternatifs peuvent eux-mêmes investir dans des instruments qui peuvent être très illiquides et extrêmement difficiles à valoriser. Cela peut également limiter votre capacité à racheter ou à transférer votre investissement, ou retarder la perception du produit du rachat ou du transfert.
Les Investissements Alternatifs ne sont pas tenus de diffuser aux investisseurs des informations périodiques sur leurs prix ou leurs valorisations aux investisseurs.
Les Investissements Alternatifs peuvent impliquer des structures fiscales et juridiques complexes et ne conviennent donc qu’à des investisseurs avertis. Vous êtes invité à vous rapprocher de vos propres conseillers fiscaux, comptables et juridiques concernant tout investissement dans un Fonds Alternatif.
Tout investissement dans les instruments de capital-investissement sont spéculatifs, très peu liquides, comportent un degré élevé de risque, sont assortis de frais et de dépenses élevés susceptibles de réduire les performances et sont sujets à l’éventualité d'une perte partielle ou totale de capital. Ils sont donc destinés à des investisseurs à long terme expérimentés et avisés capables d’accepter ce type de risques.
Les actions sont plus volatiles que les obligations et présentent des risques plus élevés. Les actions des petites et moyennes entreprises sont soumises à des risques plus importants que ceux généralement associés aux grandes entreprises.
Les obligations sont soumises aux risques de taux d’intérêt, de prix et de crédit. Les cours, quant à eux, sont souvent influencés par les fluctuations des taux d’intérêt.
Les titres obligataires à haut rendement sont considérés comme spéculatifs, comportent un plus grand risque de défaillance et ont tendance à être plus volatils que les titres obligataires investment grade.
Les investissements immobiliers sont des investissements spéculatifs et illiquides, comportant un haut degré de risque et assortis de frais et charges élevés susceptibles de peser sur les rendements. Ces risques sont liés, mais sans s’y limiter, aux fluctuations des marchés immobiliers, aux situations financières des locataires, aux modifications des lois sur, entre autres, la construction, l’environnement et le zonage, aux modifications des taux d’imposition des biens immobiliers, à la valeur imposable des Partnership Investments, aux fluctuations des taux d’intérêt, à la disponibilité ou aux conditions des financements par emprunt, à l’évolution des coûts d’exploitation, à la dépendance à l’égard des flux de trésorerie, aux passifs environnementaux, aux sinistres non assurés, à la non-disponibilité ou à l’augmentation des coûts de certains types de couvertures d’assurance, aux fluctuations des prix de l’énergie, et à d’autres facteurs indépendants de la volonté de l’Associé commandité, tels qu’épidémies, actes d’hostilité importants, déclarations de guerre, actions terroristes ou autres catastrophes ou situations critiques nationales ou internationales importantes. La possibilité d’une perte partielle ou totale du capital d’un instrument de placement existe, et les investisseurs potentiels ne devraient pas investir s’ils ne sont pas prêts à supporter les conséquences d’une telle perte.
En outre, certains investissements immobiliers peuvent être tributaires d’opérations d’aménagement ou de réaménagement qui s’accompagnent de risques supplémentaires en matière de conformité aux plans d’occupation des sols et d’obtention en temps opportun des autres agréments réglementaires, de coûts et de délais de construction, et de disponibilité de financements permanents à des conditions favorables.
Les investissements immobiliers seront hautement illiquides et ne seront pas cotés sur le marché. Valoriser des investissements immobiliers est donc un exercice incertain qui pourra nécessiter de recourir à un certain nombre d’hypothèses. En conséquence, il ne peut être garanti que la valeur estimée d’un investissement immobilier soit exacte et encore moins qu’elle corresponde à la valeur qui sera obtenue lors de la liquidation éventuelle de cet investissement.
De plus, les actifs immobiliers peuvent être assortis d’un taux d’endettement important, lequel endettement pourra avoir des conséquences néfastes sur les actifs et par conséquent sur l’instrument de placement. En particulier, la baisse de la valeur d’un actif amènera un instrument de placement à enregistrer plus rapidement une perte dans le cas d’un actif endetté que dans le cas d’un actif non endetté. Vous devez comprendre tous les risques associés à l’utilisation du levier financier avant d’investir dans un instrument de placement mobilier.
Goldman Sachs ne fournit pas de conseils juridiques, fiscaux ou comptables, sauf accord explicite entre vous et Goldman Sachs (généralement par le biais de certains services proposés exclusivement aux clients du pôle Private Wealth Management). Toute déclaration contenue dans cette présentation concernant des questions fiscales américaines n’est ni destinée ni écrite à des fins d’utilisation ; elle ne peut être utilisée dans le but d’éviter des sanctions imposées au contribuable concerné. Nonobstant toute mention contraire figurant dans le présent document, et sauf interdiction relevant des lois en vigueur sur les valeurs mobilières, vous êtes autorisé à divulguer à quiconque les informations relatives au régime de l’impôt sur le revenu fédéral et d’État américain et à la structure fiscale de la transaction, et à communiquer tous les documents de quelque nature que ce soit (y compris les opinions fiscales et autres analyses fiscales) qui vous sont fournis eu égard à ce régime fiscal ou à cette structure fiscale, sans que Goldman Sachs ne puisse vous imposer aucune limitation de quelque nature que ce soit. Les investisseurs doivent comprendre que les facteurs permettant de déterminer les conséquences de leur situation fiscale doivent tenir compte de leurs circonstances personnelles et que la loi fiscale est susceptible d'être modifiée à l'avenir ou de manière rétroactive. Ils sont également vivement encouragés à consulter un conseiller fiscal pour obtenir des informations sur des stratégies, des investissements ou toute opération éventuelle.
Les Investissements Alternatifs, par leur nature, impliquent un degré de risque significatif, y compris le risque de perte totale du capital d'un investisseur. La performance du fonds peut être volatile. Des conflits d’intérêts peuvent exister entre le Fonds d’Investissement Alternatif et d’autres prestataires de services, notamment avec le gestionnaire financier et le sponsor de l’Investissement Alternatif. De même, les participations dans un Investissement Alternatif sont très illiquides et ne sont généralement pas transférables sans le consentement du sponsor. En outre, es lois applicables en matière de valeurs mobilières et de fiscalité limiteront les transferts.
Les placements dans des obligations sont soumis aux risques de crédit et de taux d’intérêt. Les cours des obligations fluctuent à l’inverse de l’évolution des taux d’intérêt. Par conséquent, une hausse globale des taux d’intérêt peut entraîner la baisse du prix d'une obligation. Le risque de crédit est le risque de défaut de paiement des intérêts et de remboursement du capital par l’émetteur. Ce risque est plus élevé lorsque vous investissez dans des obligations high yield, également appelées obligations spéculatives, dont les notations sont plus faibles et qui sont soumises à une plus grande volatilité. La valeur de tous les placements obligataires peut être inférieure à leur coût initial au moment du rachat ou à l’échéance.
Des risques supplémentaires qui ne sont pas encore prévus ou pris en compte sont également possibles.
Les obligations à haut rendement sont des obligations d'entreprises ou municipales présentant un risque de défaut plus élevé que leurs homologues investment grade. Compte du profil de crédit plus risqué des obligations à haut rendement, les investisseurs se voient généralement offrir des rendements plus élevés. Les prêts à effet de levier sont des prêts à taux variable avec une notation inférieure à la catégorie investment grade, octroyés par les banques aux entreprises. Les prêts à effet de levier occupent généralement une place plus élevée dans la structure de capital que les obligations à haut rendement. Historiquement, les prêts à effet de levier ont souvent présenté des taux de recouvrement plus élevés en cas de défaut. Le prêt direct est une forme de prêt qui permet à des prêteurs autres que des banques d’octroyer des prêts aux entreprises. Les emprunteurs sont généralement des petites et moyennes entreprises, tandis que les prêteurs peuvent être des particuliers fortunés ou des sociétés de gestion d'actifs. La dette sous forme de prêt direct est généralement structurée comme des prêts à taux variable, avec une notation de crédit inférieure à investment grade. La dette à taux variable réagit aux variations des taux d'intérêt de la même manière que la dette à taux fixe, mais généralement à un degré moindre. Ce type d’actif se caractérise généralement par des garanties solides et un effet de levier raisonnable, mais il peut également être moins liquide que les instruments obligataires cotés. La possibilité de négocier ces prêts sur les marchés cotés est limitée car les émetteurs sont généralement de petite taille et donc peu connus. Les risques de crédit et de défaut des stratégies de prêt direct sont plus élevés que ceux des stratégies obligataires classiques au sens large dans la mesure où les stratégies de prêt direct se concentrent sur des émetteurs dont la notation de crédit est inférieure à celle des émetteurs investment-grade. Les investisseurs sont généralement rémunérés par des primes de risque de crédit et d'illiquidité.
Avertissement d’ordre général
CE DOCUMENT NE CONSTITUE PAS UNE OFFRE OU UNE SOLLICITATION DANS TOUT TERRITOIRE DANS LEQUEL IL SERAIT INTERDIT OU ILLICITE DE LE FAIRE OU À TOUTE PERSONNE À LAQUELLE IL SERAIT INTERDIT OU ILLICITE DE LE FAIRE.
Les investisseurs potentiels devraient se renseigner sur toutes les exigences légales applicables et les réglementations fiscales et de contrôle des changes dans les pays de leurs nationalité, résidence ou domicile éventuellement pertinents.
Le présent document est fourni à titre indicatif uniquement ; il ne doit pas être considéré comme un conseil en matière d’investissement ou comme une offre ou sollicitation incitant à acheter ou à vendre des titres. Ce document ne doit pas être utilisé comme un guide général d’investissement, ni comme une source de recommandation de placements spécifiques, et ne fait aucune recommandation implicite ou expresse concernant la manière dont le compte d’un client doit être ou est géré, dans la mesure où les stratégies d’investissement appropriées dépendent des objectifs de placement du client.
Il n’existe aucune garantie que les objectifs seront atteints.
Ces informations portent sur l’activité générale des marchés, les tendances du secteur ou du segment d’activité et sur les contextes économiques, politiques et le contexte de marché au sens élargi. Elles ne doivent pas être interprétées comme les résultats d’une recherche ou comme des conseils en matière d’investissement. Le présent document a été préparé par Goldman Sachs Asset Management. Il ne constitue pas une recherche financière et n’est pas un produit de Goldman Sachs Global Investment Research (GIR). Il n’a pas été préparé conformément aux dispositions légales en vigueur en termes d’objectivité des analyses financières et il n’est pas non plus soumis à l’interdiction de trading suivant la publication de documents de recherche financière. Les points de vue et opinions exprimés peuvent différer de ceux de Goldman Sachs Global Investment Research ou des autres départements ou divisions de Goldman Sachs et de ses filiales. Les investisseurs sont invités à consulter leurs conseillers financiers avant d’acheter ou de vendre des titres. Ces renseignements ne sont pas forcément à jour, et GSAM n’a aucune obligation de fournir des mises à jour ou des rectificatifs.
Ce document est une promotion financière diffusée par Goldman Sachs Bank Europe SE, notamment via ses succursales autorisées ("GSBE"). GSBE est un établissement de crédit constitué en Allemagne et, dans le cadre du mécanisme de surveillance unique établi entre les États membres de l’Union européenne dont la monnaie officielle est l’euro, soumis au contrôle prudentiel direct de la Banque centrale européenne et, à d’autres égards, à la surveillance de l’autorité fédérale allemande de surveillance financière (Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufischt, BaFin) et de la Deutsche Bundesbank.
Si le présent document contenait une déclaration pouvant être considérée comme un conseil en produits financiers en Australie au regard du Corporations Act 2001 (Cth), ce conseil serait destiné au seul destinataire du présent document, à savoir un client de gros au sens du Corporations Act 2001 (Cth). Tout conseil fourni dans ce document est fourni par Goldman Sachs Asset Management International (GSAMI), Goldman Sachs International (GSI), Goldman Sachs Asset Management, LP (GSAMLP) ou Goldman, Sachs & Co. LLC (GSCo). GSCo et GSAMLP sont régies par la US Securities and Exchange Commission (commission américaine des valeurs mobilières et des investissements) en vertu des lois américaines, qui diffèrent des lois australiennes. GSI et GSAMI sont régies par la Financial Conduct Authority et GSI est autorisée par la Prudential Regulation Authority en vertu des lois britanniques, qui diffèrent des lois australiennes. GSI, GSAMI, GSCo et GSAMLP ne sont pas soumises à l’exigence de détenir une licence australienne pour fournir des services financiers en vertu de la loi australienne sur les sociétés (Corporations Act of Australia) et par conséquent, n’en possèdent pas. Tout service financier, fourni à quiconque par GSI, GSAMI, GSCo ou GSAMLP en distribuant le présent document en Australie, est fourni en vertu des ASIC Class Orders 03/1099 et 03/1100 (Ordres de classe de l’Australian Securities and Investments Commission, ASIC).
Les opinions exprimées dans le présent document appartiennent à leurs auteurs et ne sont pas nécessairement celles de Goldman Sachs Asset Management. Les investissements et les performances mentionnés dans ce document ne correspondent à aucun produit de Goldman Sachs.
Bien que certaines informations aient été obtenues de sources réputées fiables, nous ne garantissons pas leur exactitude, leur intégralité ou leur impartialité. Nous nous sommes fondés sur les renseignements disponibles provenant de sources publiques, en supposant, en l’absence de toute vérification indépendante, qu’ils étaient tous exacts et complets.
Les points de vue figurant aux présentes sont exprimés au 30 juin 2022 et sont susceptibles d’évoluer dans le futur. Chaque équipe de gestion de portefeuille de Goldman Sachs Asset Management est susceptible d’avoir des points de vue et des opinions et/ou de prendre des décisions d’investissement qui, dans certains cas, ne correspondront pas forcément aux points de vue et opinions exprimés dans les présentes.
Les points de vue et les opinions exprimés sont fournis uniquement à titre indicatif et ne constituent pas une recommandation d’achat, de vente ou de détention de titres de la part de Goldman Sachs Asset Management. Les points de vue et opinions exprimés ne sont valables qu’à la date du présent document et peuvent faire l’objet de modifications, ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils en matière d’investissement.
Confidentialité
Il est interdit de (i) copier, photocopier ou reproduire sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, ou de (ii) distribuer à toute personne qui ne serait pas un salarié, un dirigeant, un administrateur ou un mandataire autorisé du destinataire, tout ou partie de ce document sans le consentement écrit préalable de Goldman Sachs Asset Management.
Date de première utilisation : 12 août 2022. 281809-OTU-1632425