Les banques centrales et l'inflation sont les principaux acteurs d'une pièce qui n'a plus été jouée depuis des décennies. Après de nombreux rebondissements, l'inflation s'est imposée comme un thème dominant, alimentée par les tensions sur les marchés du travail, la dynamique des chaînes d'approvisionnement et les tensions géopolitiques. Aux États-Unis, la Fed a entamé un durcissement crédible de sa politique afin de contenir les pressions sur les prix. Ailleurs, d'autres grandes banques centrales se préparent également à juguler l'inflation, mais en suivant des stratégies différentes de celle des États-Unis.
Nous pensons qu'un retour à la « normale » favorisera probablement une volatilité persistante sur les marchés, et qu'elle élargira le champ des opportunités d'investissement, dans le sillage notamment de la contraction des valorisations au premier semestre 2022. Nous pensons que les marchés offrent désormais un potentiel de valorisation plus convaincant pour les investisseurs à long terme.
Dans cette édition du Market Know-How, nous nous demandons comment faire face à la normalisation économique, en abordant notamment les points suivants :
- Priorité à la destination et non au trajet : l'incertitude peut persister, mais la solidité des fondamentaux reste un argument d'investissement majeur entre et au sein des marchés.
- Positionnement en amont d’une accélération des ruptures. Un portefeuille ciblé, concentré et mondial nous semble donc plus à même de générer de l'alpha.
- Importance grandissante du revenu pour mieux gérer les épisodes de volatilité.
- Diversification des expositions existantes avec des investissements alternatifs afin d'accéder à des sources de performance uniques et pour réduire la concentration des risques.